Accueil Société Stationnement à Tunis : des projets de parkings à étages

Stationnement à Tunis : des projets de parkings à étages


Le dernier délai de remise des offres dans le cadre du deuxième appel d’offres de la municipalité de Tunis pour le choix d’investisseurs pour ses quatre projets (et six terrains) de parkings à étages, fixé au 5 novembre, a été reporté au 26 du même mois.


Le stationnement à Tunis est un problème épineux notamment pendant les heures de pointe compte tenu du parc automobile qui ne cesse d’évoluer d’une année à l’autre. En l’absence d’un transport collectif adéquat, les citoyens préfèrent utiliser leurs voitures particulières pour aller à leur travail et retourner à leur domicile en fin de journée. Et dès le début du matin, des bouchons monstres sont constitués à l’entrée sud de Tunis. Les automobilistes ont besoin de parkings pour garer leur voiture durant quelques heures. Or, ces derniers ne sont pas nombreux au centre-ville. D’où la décision de créer de nouveaux parkings à étage.
Le dernier délai de remise des offres dans le cadre du deuxième appel d’offres de la municipalité de Tunis pour le choix d’investisseurs pour ses quatre projets (et six terrains) de parkings à étages a été reporté. Initialement fixé au 5 novembre 2019, il l’est désormais au 26 du même mois.

Les sites ciblés
La municipalité de Tunis a pris cette décision pour «élargir la publicité et renforcer la concurrence sur les quatre projets». D’ailleurs, une journée d’études, ouverte aux institutions financières, aux sociétés et groupes, est prévue le 13 novembre à l’Hôtel de Ville de Tunis à La Kasbah.
L’appel à manifestation d’intérêt porte sur quatre lots concernant six terrains. Ils se trouvent à la rue Mokhtar Attia (à l’angle des rues Mokhtar Attia, du Caire et Kamel Attaturk), à La Kasbah (deux terrains, à l’avenue 9 Avril 1938 à l’angle de la rue Docteur Carton, et à l’avenue 9 Avril 1938 à l’angle de l’avenue 2 mars 1934), à Bab El Khadhra (deux terrains à Bab El Khadhra à l’angle des avenues Hédi Chaker et Taieb Mhiri, et à côté du viaduc Bab Laassal à l’angle des avenues Ouled Haffouz et Béchir Sfar), et à Bab El Jazira (sur le site abritant l’ancien marché municipal de Bab El Jazira, sis à l’angle de l’avenue Bab Jedid et des rues d’Algérie, Sidi El Béchir, Sidi Ghrib et du Fleuriste).
Ces parkings à étages vont certainement, une fois les travaux terminés, résoudre un problème important auquel sont confrontés les automobilistes quotidiennement. Ces parkings répondent aux normes internationales qui garantissent le confort et la sécurité. Une infrastructure solide et des équipements collectifs de qualité seront disponibles dans ces projets très attendus.
Les parkings actuels et les horodateurs ne sont plus suffisants pour offrir des places de stationnement pour tous les véhicules. Il est opportun donc d’augmenter l’offre en places de stationnement pour régler une fois pour toutes ce problème de stationnement. Certains automobilistes sont obligés de garer leurs voitures d’une façon illégale, encourant le risque de voir leur bien traîné par la grue et de payer une amende.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *